La charte de la coalition

Accueil > Publications > La charte de la coalition

Préambule

Quarante trois ans après son indépendance le Burkina reste dans à la croisée des chemins du développement. En effet, malgré les efforts déployés pour réduire la pauvreté, les indicateurs de développement restent négatifs. Ainsi, il est régulièrement classé par le PNUD comme étant l’un des pays les plus pauvres de la planète (173ème sur 175 en 2002).

Axes d’actions

Les organisations membres de la coalition conviennent d’initier des actions collectives et/ou concertées tout en se renforçant mutuellement autour des axes suivants :

  • La promotion de la bonne gouvernance
  • L’influence des programmes nationaux de développement
  • L’influence des politiques des Institutions internationales.

La nature de la coalition

La coalition est un regroupement non formel d’organisations de la société civile, éprises de paix, de justice et d’équité, qui s’engagent résolument dans l’action pour une éradication effective de la pauvreté. C’est une structure autonome, ouverte et inclusive qui a des capacités d’action par axe et thème.

Cadre normatif et principes de la charte

La présente charte est l’expression de la vision des organisations qui animent la coalition. Elle est la référence philosophique qui confère à la coalition une légitimité.

Finalités/ Buts/ Objectifs

  • Finalité

Une société favorable à l’auto promotion intégrale de l’homme et garantissant la satisfaction de ses besoins fondamentaux.

  • But

Contribuer à l’éradication de la pauvreté et à la promotion d’une justice sociale par le renforcement des capacités d’analyse, d’organisation et de gestion des citoyens ainsi qu’à l’exercice de leurs droits et obligations.

  • Objectifs

Favoriser l’émergence d’une dynamique citoyenne forte pour un monde plus juste,
Capitaliser et valoriser les réflexions et expériences positives en matière de lutte contre la pauvreté,
Renforcer les capacités des organisations de la coalition pour influencer les politiques de développement en faisant des propositions de stratégies alternatives plus efficaces.

Adhésion à la coalition

Adresser au comité d’animation une demande d’adhésion écrite dans laquelle l’organisation s’engage à respecter la charte et les obligations qui en découlent. Cette demande est accompagnée d’un ensemble de pièces constitutives de dossier de candidature. Le comité d’animation présélectionne les candidats potentiels à soumettre à la décision du forum.

Les organes

La coalition dispose de deux organes de fonctionnement : le forum et le comité d’animation.
Le forum est l’instance suprême de la coalition. Il regroupe l’ensemble des acteurs pour des échanges d’idées, des débats en vue de dégager des positions communes sur les questions relatives au centre d’intérêts de la coalition. Les décisions du forum sont exécutées par le comité. Elles sont prises de manière consensuelle.
Le comité d’animation assume la responsabilité morale et civile de la gestion administrative et financière de la coalition. Il est l’organe.

Rechercher

Organisations membres

Les visites